Blog Large Image - Marketing is Dead
18953
wp-singular,page-template,page-template-blog-large-image,page-template-blog-large-image-php,page,page-id-18953,page-child,parent-pageid-1815,wp-theme-stockholm,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

Blog Large Image

We're quite the bloggers

LIDL 1 – STIHL 0

Mon vieux broyeur à végétaux étant tombé en panne il y a 3 ans, après 10 ans de bons et loyaux services, ce qui est bien pour de l’entrée de gamme, je me décide pour le haut de gamme et débourse 425 € pour un Stihl… qui tombe en panne au bout de 3 ans : irréparable, moteur HS ! Du censé « haut de gamme » aussi nul, c’est très décevant.

J’hésite et finalement m’oriente vers un produit Parkside, une marque de Lidl où j’achète un broyeur bon marché à 128 €, garanti 3 ANS : un produit trois fois moins cher pour au pire, une durée de vie identique.

A l’usage, le broyeur Parkside se révèle bien supérieur à mon tout premier mais surtout de qualité identique au Stihl ; je dirais même qu’il se bloque moins et se débloque plus facilement que le Stihl quand on passe une grosse branche, le verrouillage du bac est moins fragile, bref un produit simple qui fait le job.

Moralité : Stihl, c’est juste… 3 FOIS TROP CHER. Payer la marque, quand c’est du haut de gamme, c’est assez logique, mais à ce prix-là pour cette qualité là, c’est juste un non-sens !

PS : en photo, le broyeur de retour du spécialiste Stihl, non réparé… et non refermé.

0
0

Darty, le contrat de défiance

Skeptical businessman looking over his glasses with a wary eye

J’achète une cafetière sur le site de Darty, retrait en magasin à Nation.

Déjà, il faut faire la queue à la caisse, il n’y a plus de point de retrait spécifique pour les achats en ligne. Et quand, après avoir prouvé mon identité et montré le SMS de retrait, je demande une sangle pour porter le paquet, on dit d’aller au point de retrait des achats en magasin, eux, ils ont l’appareil.

Donc nouvelle queue, et là on me demande, juste pour mettre une sangle en plastique, la facture… qui me sera envoyée prochainement par mail. Ubu pas mort ? Je montre le SMS de retrait : ça ne va pas, il faut, toujours juste pour mettre une sangle, le mail de confirmation.

Le paquet sanglé – que je ne risque pas d’avoir volé, vu les difficultés à avoir une sangle – il me faut remontrer la facture – que je n’ai toujours pas bien évidemment – au vigile qui a l’air de s’ennuyer ferme à la sortie ; et bien sûr, le SMS ne suffit pas, etc.

Bravo Darty pour ce contrat de défiance, on est content d’acheter chez vous !

0
0

Les influenceurs, l’Arnaque avec un « A » majuscule

Les marketers se montrent toujours très sensibles aux modes, avec une fâcheuse à confondre moyens et stratégie : bref, ils usent et abusent volontiers des services des influenceurs, sans trop se soucier de l’honnêteté de ces derniers, bien souvent domiciliés à Dubaï, voire maintenant Bali, vue la flambée des prix de l’immobilier dans l’émirat.

Oui, mais quelle puissance, direz-vous ? Ah bon ? Prenez Instagram : sans même parler de Cristiano Ronaldo et de ses 670 millions d’abonnés, il y a plein de comptes hyper pointus qui dépassent les 50 ou 100 000 followers, si on cible bien, c’est efficace.

Ah bon ? Prenons un compte comme celui d’Anna Goldman, 57,1 k followers pour être précis, à l’heure où je rédige ces lignes : pourquoi elle ?

Parce que je viens de recevoir une notification d’un groupe WhatsApp que je ne connaissais – et donc je ne connais d’ailleurs aucun membre, et surtout pas le créateur, un certain ~LarryMendoza, basé au Yemen si j’en crois l’indicatif +967.

L’animateur du groupe, une certaine ~Célia Hubert, doit résider au Bangladesh – à moins que ce ne soit un robot, vu que sa photo a juste été piquée sur la page Instagram d’une photographe nommée Yana – et que ses propos semblent bien répétitifs :

« Dans ce groupe, nous proposons de simples tâches Instagram. Ton travail consiste à suivre un compte ou aimer une publication, et tu recevras instantanément 10 € pour ta première tâche. Ensuite, tu pourras continuer avec d’autres tâches et gagner entre 100 € et 350 € par jour ».

Comment ça marche ? « Nous travaillons avec des influenceurs pour les aider à développer leurs pages Instagram. Ils nous paient, et nous partageons les revenus avec vous, c’est aussi simple que ça ».

Tout un système qui se construit entre les pays des donneurs d’ordre (= les annonceurs français, par exemple), ceux des petites mains mal payées (Bangladesh par exemple) avec désormais une bonne dose d’IA pour huiler la machine : le progrès, sans doute !

Qui finance cette superbe escroquerie ? C’est simple : les marketers qui vont ensuite payer les services bidons de ces influenceurs ! Un sacré marché qui pèse pour la France plus de 500 millions d’euros – excusez du peu !

Et contrairement à ce que dit mon illustration, il n’y a pas qu’un seul et unique escroc sur Instagram, YouTube ou TikTok : ils pullulent !

0
0

Tarom : Ceausescu pas vraiment mort…

… ou du moins la bureaucratie de l’ancien régime communiste, à l’image lourde d’incompétence !

Dimanche 21, nous rendant en Roumanie pour les fêtes de Noël, nous procédons dès 10 heures à l’enregistrement sur le vol Tarom de 12 heures pour Bucarest, passons tranquillement la sécurité et attendons patiemment l’embarquement à la porte imprimé sur la carte qui nous a été remise au comptoir : quoi de plus normal… sauf que c’est la Tarom – partenaire Skyteam d’Air France, qui commercialise d’ailleurs ses vols sur son site, n’oublions pas – qui est aux commandes.

11 heures 59, aucun signe de vie de la compagnie, arrive un SMS : « Your flight RO382/Paris (CDG) – Bucharest (OTP)/Dec 21, 2025 rescheduled at departure time: 12:49 »… mais toujours personne à la porte, sinon d’autres passagers qui patientent aussi.

J’avise un employé Air France quelques portes plus loin qui consulte son ordinateur et me dit de ne pas m’inquiéter, le vol étant retardé j’ai le temps… de me rendre à la bonne porte, dans l’autre aile du 2F ! Arrivé là-bas, je demande au personnel présent pourquoi je n’ai pas été prévenu que la porte avait changé : « Ah, la Tarom », me répond-on un peu fataliste.

Bref, une heure de perdue ; arrivés à Bucarest, nous attendons patiemment devant le tapis où sont délivrés les bagages… en vain : nous n’en récupérons que 2 sur 3, pour le dernier, il faudra venir le chercher le surlendemain à l’aéroport – vous avez bien lu : le surlendemain ! Et vu le nombre de valises qui s’entassent dans le minuscule bureau dédié, le problème semble plutôt banal et récurrent.

Une dernière note de nostalgie de la bureaucratie communiste : le vol de retour prévu à 13 heures 10 est reprogrammé une heure plus tard : « Your flight RO383/Bucharest (OTP) – Paris (CDG)/Dec 28, 2025 rescheduled at departure time: 14:10 ».

Et c’est bien l’heure qui s’affiche à la porte d’embarquement – qui n’a pas changé cette fois-ci ; mais pas sur le site de l’aéroport : bucharestairports.ro qui lui, annonce : 14 heures 49. En réalité, on décollera à 14 heures 59. Et on atterrira avec deux bonnes heures de retard !

J’aurais sans doute dû regarder les avis en ligne sur Trustpilot : « Je ne comprends pas pourquoi cette compagnie fait partie de l’alliance Sky Team. On est très très très en dessous des standards Air France KLM ».

Note moyenne : 1,4 ; bon, il y a pire : 1,3 pour Wizzair, mais c’est un low cost, certainement un des pires qui soient, là, on sait au moins à quoi s’attendre !

trip.com donne quelques infos sur la ponctualité du vol RO383 : 40% de retard de plus de 30 minutes !

Vous allez me dire, Tarom, c’est Tarom, pas tout Skyteam… Erreur, vous allez sur le site d’Air France et les vols Tarom sont proposés exactement comme les vols Air France, en partage de code, comme le montre cet extrait du site de la compagnie française : vous croyez acheter le service Air France et vous achetez un service de moindre qualité. D’ailleurs, le site de l’aéroport souligne bien que le vol AF 6637 est bien parti avec le même retard !

Ou plutôt, non : Air France, via ses alliances, vous vend des services de piètre qualité ! Triste, mais c’est comme ça ! Et sans l’excuse de près d’un demi-siècle de dictature communiste !

0
0