A mort, Bezos ! - Marketing is Dead
26253
post-template-default,single,single-post,postid-26253,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

A mort, Bezos !

A mort, Bezos !

Pourquoi tant de haine à l’égard d’Amazon !

Déjà, il faut y voir la revanche du plus faible : c’est l’éternelle histoire de David contre Goliath, qui fédère quand même Juifs, Chrétiens et Musulmans : on ne peut que détester les géants – il n’y a que Spielberg pour croire au Bon Gros Géant !

En détestant – à défaut de les vaincre – les monstres tentaculaires, le simple et faible citoyen peut se croire plus … humain : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant » … comme David, je suis faible, mais …

Toutes considérations psychosociologiques mises à part, il faut quand même reconnaître que les GAFA en général – mais aussi les NATU et autres BATX – et Amazon en particulier, l’ont bien cherché, en fraudant les fiscs de toute la planète … quand les malheureux roseaux pensants se font violemment taper sur les doigts quand il fraude un tout tout petit peu !

En réalité, les GAFA ne fraudent pas vraiment : ils se contentent « d’optimiser » leurs revenus, donc finalement, les vrais coupables ce sont … nos dirigeants !

Toutefois Amazon apparaît comme un cumulard : il pratique volontiers la concurrence déloyale … pour ne pas dire le piratage sanguinaire ! Longtemps Amazon a perdu de l’argent avec la vente à distance non pas parce que son système n’était pas rentable, mais pour couler les Darty et autres Fnac de la planète : il gagnait assez avec Amazon Web Services pour se permettre de vendre, sinon à perte, du moins à marges plus que réduites en e-commerce.

Mais la concurrence déloyale, Amazon la pratique également – et c’est ce que lui reproche actuellement la Commission européenne – à l’égard des enseignes qu’il héberge sur sa propre place de marché, et dont il exploite à son propre profit les données : vous payez votre redevance pour vendre dans la boutique Amazon, et au lieu de vous garantir des ventes, ce dernier vous pique vos clients !

Il convient cependant voir les aspects positifs : Amazon crée des emplois, plus de 10 000 en France notamment dans ses services logistiques … mais avec des conditions de travail désastreuses : ses méthodes de management engendrent des critiques virulentes même aux Etats Unis !

Mais surtout Amazon sous-traite beaucoup ses livraisons, et de sous-traitance en sous-traitance, ce sont des armées d’indépendants qui besognent jusqu’à des 9, 10 heures du soir sans jamais se plaindre … par peur d’être virés ! Enfin pas réellement virés puisqu’ils sont indépendants ! Amazon tout comme Uber et consorts recrée le lumpenprolétariat du 19ème siècle.

Alors on peut comparer le visage stressé de ces chauffeurs qui vont livrer jusqu’à 150 colis par jour – pas ceux des photos officielles, ceux que vous voyez passer au volant de leurs camionnettes au coin de la rue – aux portraits d’un Bezos en nœud papillon et tout sourire … quand bien même en plein divorce dans la presse people !

Après, on peut quand même se demander d’où vient cette folie des consommateurs à commander tout et n’importe quoi en ligne, et notamment chez Amazon, mais pas seulement : c’est loin d’être moins cher et ça détruit irréversiblement la planète avec ses norias de camionnettes de livraison, ses emballages, etc. Sans oublier ses serveurs informatiques : entre ses places de marché et ses Web services, Amazon apparaît comme un des meilleurs candidats au titre de pollueur suprême !

Les gens ont peur de pénétrer dans des magasins pour acheter à manger, ou des marteaux, des câbles USB, des … : il y a tellement de commerces restés ouverts, et si l’on ajoute le click and collect pour les livres, les jouets, etc., on peut quasiment faire ses courses comme avant !

Sans doute, mais en plein Covid, le commerce en ligne, c’est plus sûr – d’autant qu’on ne signe même plus son accusé de réception : le citoyen préfère gentiment reporter le risque sur … les autres, par exemple les livreurs Amazon et consorts : sympa !

Finalement, ce sont bien souvent les mêmes qui reprochent – reproche tout à fait justifié – à Bezos son manque de respect à la fois pour la planète et pour les individus qu’elle porte … et qui se montrent totalement irrespectueux pour la planète et pour les individus qui pourtant leur ressemblent !

Mais soyons clair : cela ne dédouane en aucun cas Bezos et ses actionnaires !

Tags:
Pas de commentaires

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.