Pourquoi un Avis Vérifié est presque toujours un bon avis ?
J’avais expliqué sur ce blog pourquoi il n’a que fort de mauvais avis sur LaFourchette : tout simplement « parce que LaFourchette n’en veut pas, ça doit nuire à son business ».
Alors, à qui se fier ? Surtout si « un tiers des commentaires et avis sur TripAdvisor ont été achetés par des hôtels et des restaurant pour améliorer leur note globale », selon une enquête du Times évoquée sur le blog de la Communauté des étudiants et anciens étudiants du Master Business Communication de Fribourg … ouf !
En tout cas, pas aux Avis (dits) Vérifiés, qui, comme LaFourchette écrèment largement, certainement pour ne pas donner trop d’urticaire à leurs clients.
Dans mon précédent article, je m’étais plaint de la qualité du service d’ADP – je ne vais pas tout répéter ici : un peu plus tard, Avis (dits) Vérifiés me suggère derépondre à une enquête satisfaction sur mon expérience concernant les parkings ADP : évidemment, j’ai été négatif !
Et évidemment mon avis est refusé parce que « L’avis déposé est relatif à un produit / service et non à l’experience d’achat sur le site » : on croit rêver ! Au fait, le monsieur qui a répondu, « expérience », il y a un accent sur le 2nd e …
C’est un peu comme si vous achetez un produit pourri sur un site de VAD et que vous n’avez le droit de commenter que la commande … et pas ce qu’on vous a envoyé … qui est pourtant indissociable de ladite commande !
Bref, tout est bon pour avoir des avis vraiment beaux : on suppose que les rares commentaires négatifs constituent l’arbre qui cache la forêt des râleurs …
In fine, si l’on ne doit croire qu’avec discernement les avis des « autres consommateurs » qui peuvent ne pas en être, mieux vaudrait éviter de faire trop confiance aux Avis (dits) Vérifiés : autant plonger la tête première sans trop se soucier de ce qu’il y a dessous …
C’est parce qu’il y a des tricheurs que le marketing court à sa perte … marketing is dead … ou pas loin de l’être, comme disent certains !
Ann-Lise
1 octobre 2019 at 9 h 06 minBonjour,
En effet, dans la demande d’avis, nous distinguons avis site et avis produit.
Dans l’avis site, il faut décrire l’expérience d’achat sur le site (qualité du sav, livraison, respect des délais, amabilité du service client, rapidité du site, simplicité du process de commande etc).
Dans l’avis produit, en dessous, il faudra décrire ce que vous pensez du parking, et c’est ici que vous devez exprimer votre insatisfaction car le parking vous semble décevant. Cet avis produit, sera directement publié sur la fiche produit, à côté de l’image du produit, ce qui aidera beaucoup plus les consommateurs dans leur choix, alors que l’avis site n’est pas affiché sur les fiches produits mais sur la page d’accueil uniquement.
Votre avis n’étant pas acceptable tel quel, nous vous avons donc laissé la possibilité d’en laisser un nouveau.
Pour information, nos avis sont soumis à la législation française des avis de consommateurs en ligne : la norme NF Service 522 et Z74-501.
Notre but est d’avoir des avis constructifs et surtout ayant une valeur pour les autres consommateurs.
Chaque fois que nous refusons un avis pour une des raisons énumérées par la norme NF, nous vous renvoyons une demande d’avis afin de vous donner l’opportunité de laisser un nouvel avis, négatif si vous le souhaitez, mais respectant les règles de base des avis clients.
Nous vous en avions renvoyée une, je vous invite donc à laisser un nouvel avis, en décrivant pourquoi vous ne le recommandez pas. Dans l’avis site il faudra vous exprimer sur le SAV, le service client etc comme expliqué ci-dessus, et dans l’avis produit vous pourrez dire en quoi l’avis ne correspond pas à vos attentes.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Bien cordialement,