Marketing is dead : de quelques fossoyeurs …
La marketing aurait de beaux jours devant lui – ils n’aurait même jamais connu tant d’opportunités de se développer – sans quelques profiteurs qui pour améliorer leurs bénéfices ou leur aura, abusent et abusent encore de la patience des consommateurs.
Au premier rang desquels, ceux qui édictent de lois : les hommes politiques !
Vous connaissez « Jean-Michel FOURGOUS, Co-fondateur de « Génération entreprise » (avec Olivier DASSAULT – 150 parlementaires), Maire d’Elancourt, Vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines, Conseiller départemental des Yvelines, Chef d’entreprise » … ? ça, c’est de la carte de visite.
Sauf que le cher Jean-Michel, s’il y a bien des lois dont il se moque, ce sont celles protégeant les citoyens contre les mails abusifs ; et une institution dont il se moque encore plus, c’est la CNIL.
Début 2016, je reçois un courriel expliquant « Chômage historiquement élevé, croissance nulle, fuite sans précédent des talents … Dans cette vidéo sans langue de bois, je reviens sur les échecs économiques de l’année 2015 et formule des propositions concrètes pour redresser notre économie et relever la France » : si ce n’est pas du vulgaire racolage politique !
Je lui demande aussitôt le numéro de déclaration du fichier utilisé à la CNIL : pas de réponse !
Petite relance : « Je vous ai envoyé ce mail resté sans réponse. Il est inadmissible que les hommes politiques ne montrent pas l’exemple. Sans réponse par retour, je sollicite la CNIL pour une plainte ».
… et réponse : « Il doit donc s’agir d’une erreur technique, et nous vous prions de nous en excuser une nouvelle fois ». Et mon numéro de déclaration à la CNIL, parce qu’il y a bien fallu qu’elle sorte de quelque part, mon adresse, pas d’un chapeau.
Allons donc, les lois françaises ne sont pas faites pour les hommes politiques.
Pas de commentaires