Avec Linky, rien à craindre …
… ou plutôt rien à en espérer, du moins pour les clients EDF !
Pour que le nouveau « compteur intelligent » fonctionne … intelligemment, il a besoin de données … intelligentes !
Je sais, ça fait un peu truisme ou tautologie, mais parfois mieux vaut insister !
Le système e.quilibre de l’opérateur historique sensé vous permettre « Comprendre votre conso et agir pour la réduire », conjugue deux sortes de données :
- Celles remontées de Linky – le compteur qui sait tout et fait peur à bien des gens ;
- Celles déclarées par les consommateurs eux-mêmes dans un questionnaire en ligne … qu’un chargée d’études même stagiaire aurait eu honte de rédiger !
Car c’est bien là que le bats blesse : si Linky est supposé intelligent – on nous le rabâche à longueur des courriels –, certains chargés d’études d’EDF ne le semblent pas tant que ça.
Un exemple ?
On vous demande poliment si la résidence concernée est votre résidence principale ou secondaire : logique, car on ne consomme pas autant d’énergie dans le second cas … à moins d’y habiter à longueur d’année, mais ça devient alors sa résidence principale !
Et ensuite, il vous préciser si vous vous en absentez – de votre résidence secondaire – tous les weekends, un sur deux, etc. Bizarre, j’aurais pensé que justement, sa résidence secondaire, on ne s’en absentait pas le weekend, mais au contraire qu’on s’y rendait le weekend !
Quand vous en arrivez là dans le questionnaire, vous vous dites que franchement, ça ne vaut vraiment pas la peine d’aller plus loin !
Et surtout, que si on réalise grâce au compteur intelligent des économies, ce ne sera pas grâce à EDF !
Et pourtant, il faudra bien en faire des économies, car Enedis compte bien vous le faire payer – pas tout de suite, mais bientôt – ce magnifique compteur intelligent … avec les économies que vous ferez.
Ça se présente finalement vraiment mal.
Pas de commentaires