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Un papier démodé

La sémio n’est plus à la mode ! Finis les débats entre Barthésiens et Greimasiens … sans oublier les tenants d’Eco ou de Pierce !

Dommage, car c’est quand une langue bouge que l’on a le plus besoin de sémioticiens pour éviter de dire des bêtises – dire, avec des mots ou des images, car il n’y a pas que la langue parlée qui se transforme à grande vitesse.

Il y a quelques années, inclure un double « oo » dans un marque vous connotait High Tech : Google, Wanadoo, etc. Aujourd’hui cela vous catégorise vintage pour ne pas dire … ringard.

Une « offre Premium » aujourd’hui, c’est bien souvent une offre payante à côté d’une gratuite, mais basique : bref c’est mieux, mais c’est plus cher, l’expression s’est sémantisée.

Quand une agence immobilière me dit : « Chez Axium, le sens le proximité, c’est Prémium », je traduit : « Le sens le proximité, c’est … plus cher » ! Il y a l’offre normal, sans « sens de la proximité » ; si vous le voulez pas payer plus cher, allez donc voir ailleurs !

Pas sympa de flinguer ainsi une petite campagne de pub – quand même des 4×3 dans le métro – mais faut bien commencer par un bout : car il y a tant d’affiches qui parlent de travers dans les couloirs sous terrains, que c’est tout une encyclopédie des erreurs sémiotiques que l’on pourrait réaliser.

Je pense que dans les mois qui viennent, je vais multiplier les photos pour vous abreuver de sémio.

Vintage, ce blog ?

PS : et les photos de Barthes avec une cigarette au bec, c’est pas vintage ?

Garbage

Concert plutôt décevant hier soir de Garbage au Bataclan – du moins en comparaison de leur dernière performance, il y a 3 ans, au Zénith de Paris.

Première déception, le groupe célébrait les 20 ans de Version 2.0, qui est loin d’être mon album préféré … même si c’est celui de Shirley Manson, la chanteuse du groupe qui déclarait récemment à Rolling Stone : « Si je devais choisir un seul album à jouer sur scène, ce serait celui-ci ».

Elle avait revêtu pour l’occasion une sorte de chasuble rappelant par sa couleur la pochette de Version 2.0 ; ajoutez à cela un maquillage punk sur les yeux et de loin, vous aviez l’impression de voir débarquer Nana Mouskouri sur scène : pas très rock !

Seconde déception, la sono mal réglée : ce n’est pas la 1ère fois au Bataclan, déjà lors du concert des Flaming Lips en 2017, on avait une désagréable impression de cafouillis sonore, d’un son criard étouffant les voix.

Par le passé, l’acoustique m’avait semblée bien meilleure, lors des fastueux concerts de I’m from Barcelona ou de Patti Smith : mauvaise reconstruction de la salle ou simplement mauvais ingénieurs du son ?

Rendez-vous le 5 Novembre pour Echo & The Bunnymen, on verra si l’acoustique déplorable perdure !