Avant la triple révolution du Web et l’empowerment des consommateurs, puis du Web 2.0 et des médias sociaux, et enfin de la consommation collaborative et de l’économie circulaire, les « bibles » des théoriciens du marketing atteignaient les 700 à 800 pages : imaginez leur pagination s’ils tenaient désormais compte des modifications sociétales récentes !
Sans prétendre que ces tonnes de connaissances et pratiques soient totalement inutiles, force est de reconnaître que dans bien des cas, elles ne servent … à pas grand-chose, sinon à dégoutter du marketing – notamment les patrons de startups qui pourtant en auraient bien besoin.
Consumer Insight vous propose de faire le ménage entre inutile et superflu pour ne retenir que quelques pierres angulaires ; quelques pratiques aisées à mettre en œuvre pour instiller le marketing – et surtout l’esprit marketing – dans toute l’entreprise.
8 étapes clefs pour lesquelles Consumer Insight peut :
Quantitatives ou qualitatives, les études permettent de cerner personnalité, comportements, attentes et envies du consommateur...
Analyser les informations, les mettre en perspective : transformer des faits en insight consommateurs ; des séries de chiffres en opportunités.
Un produit ou service novateur doit s’inscrire sur une tendance sociétale porteuse... Mais tout le monde ne s’appelle pas Steve Jobs !
Un client insatisfait, un salarié mécontent, un concurrent ou encore un groupe de pression ; souvent avançant masqué : bien des choses à surveiller, avec les outils adéquats … et surtout la prise de recul nécessaire.
Etudes qualitatives, étapes de vie, segmentation de Belson : aucune de ces ap-proches ne constitue une panacée, aucune ne saurait se substituer à l’autre ; elles permettent juste un ciblage simple, facile et abordable.
Toutes les entreprises ne sont à égalité face au digital : pure players et autres startups ont souvent une longueur d’avance … qu’ils gâchent en négligeant certains fondamentaux du marketing.
Avec les médias sociaux la communication devient horizontale, l’annonceur ne constituant plus qu’un intervenant parmi d’autres, aux pouvoirs réduits, parfois même contestés.
Le Personal Branding nécessite à la base des contenus de qualité à publier ; sans eux, le networking tournera inefficacement à vide : l’heure donc de faire le point sur le savoir faire de l’entreprise.