J’ai fondé Consumer Insight en 2005, fruit d’une quadruple expérience internationale :
– En agence de communication (Eurocom Havas) ;
– En agence médias (Idémédia Publicis) ;
– En institut d’études (Millward Brown) ;
Et chez l’annonceur (Thomson Multimédia).
Consumer Insight part d’un constat : externalisant un maximum de tâches, les entreprises se dépossèdent d’une part importante de leur expertise ; en outre dans le domaine du marketing et de la communication, elles perdent de vue le consommateur …
Le storytelling de Consumer Insight est simple : un jour, chez Thomson, les cost killers ont très abruptement coupé dans mes budgets marketing. Je me suis alors aperçu avec qu’avec un bonne dose d’énergie et un peu de créativité, on pouvait mettre en place des méthodologies plus performantes.
Surtout, en une époque où la société changeait extrêmement rapidement – et ce n’est pas prêt de s’arrêter –, ces nouvelles approches permettaient de mieux rester en phase avec les mutations qui s’opérait, et s’opèrent encore : naissance de l’empowered consumer, du Web 2.0 et des médias sociaux, plus récemment de l’économie circulaire et de la consommation collaborative.
Etudes de tendances, Consumer Insight Network interne, puis externe, nouvelles approches qualitatives, veille sociétale, etc. : tout cela fonctionne parfaitement, donne de meilleurs résultats … et revient souvent moins cher à implémenter.